5 problèmes de cheveux les plus répandus et leurs solutions

#1 Les pellicules ou les flocons blancs qui se trouvent à la racine des cheveux peuvent être causés par différents facteurs. Une mauvaise alimentation, un métabolisme faible, une infection des cheveux et parfois une sécheresse sont quelques raisons courantes. Une des solutions naturelles à ce problème consiste à huiler vos cheveux régulièrement. L’huile maintient la nutrition de vos cheveux intacte. Alors, choisissez une huile essentielle qui convient à votre peau et qui préserve votre cuir chevelu des pellicules. Astuce: Massez votre cuir chevelu pendant au moins 15 à 20 minutes à chaque fois avant le shampooing. Aussi, optez pour un shampooing antipelliculaire au lieu du shampooing normal en état de pellicules.

#2 La chute de cheveux

La chute de cheveux est un problème très courant chez les femmes. Le stress, les médicaments ou le changement d’hormones peuvent être les raisons de ce problème. Une autre raison que nous avons tendance à négliger est l’utilisation de nombreux produits coiffants qui endommagent les cheveux. Une méthode efficace pour lutter contre la chute des cheveux consiste à limiter l’utilisation de produits thermiques. Astuce: optez pour des produits à l’huile d’arbre à thé pour vaincre la chute des cheveux. L’huile d’arbre à thé aide à renouveler le cuir chevelu et les cheveux, et à revitaliser le charme.

#3 Enchevêtrements

Savez-vous ce qui se passe lorsque vous mettez plus d’un ressort hélicoïdal dans une boîte sans rien mettre entre eux pour les séparer? Ils se mélangent! Voyez, c’est exactement ce qui se passe lorsque les cheveux naturels sont laissés en vrac pendant de longues périodes. Lorsque les cheveux sont lâches, ils s’entrelacent les uns avec les autres pour former des enchevêtrements, ce qui peut entraîner des nœuds et éventuellement des cassures. Solution: mettez vos cheveux dans une coiffure protectrice, de cette façon, chaque mèche de cheveux individuelle sera empêchée de se déplacer et de former des enchevêtrements partout.

#4 Cassage

La meilleure façon d’éviter la casse est de s’assurer que les pointes de vos cheveux sont correctement hydratées et régulièrement rangées dans des styles protecteurs ou des styles à faible manipulation. Les cheveux afro sont plus vulnérables à la casse lorsqu’ils sont endommagés par une manipulation brutale, l’utilisation de produits chimiques ou un coiffage à la chaleur. La meilleure façon d’éviter la casse est de traiter vos cheveux comme de la soie et de les protéger des problèmes courants. Les étapes clés sont:

  • Démêler les doigts ou utiliser un peigne à dents larges
  • Évitez les défrisants et les teintures capillaires à base d’eau de Javel
  • Éloignez-vous des sèche-cheveux et des lisseurs

On peut également dormir avec bonnet en satin ou sur une taie d’oreiller en soie. Dormir sur une taie d’oreiller en coton entraîne la casse pour deux raisons. Tout d’abord parce que le coton absorbe l’humidité des cheveux (c’est pourquoi les chaussettes sont en coton) les laissant secs et vulnérables à la casse. Deuxièmement, parce que le coton est un tissu rugueux, alors que vous bougez pendant votre sommeil, une friction est créée entre vos cheveux et la taie d’oreiller et les cheveux afro se détachent facilement lorsqu’ils ne sont pas recouverts.

#5 Cheveux secs

Si vos cheveux sont rugueux, ils vous demandent des protéines. Les acides gras comme la vitamine B5, les oméga 3 et 6 peuvent aider à reconstituer les cheveux desséchés. Parfois, d’autres problèmes sous-jacents tels que la ménopause, les pilules contraceptives, la grossesse ou un déséquilibre hormonal peuvent se refléter dans la texture de vos cheveux. L’anémie et l’hyperthyroïdie peuvent également provoquer une sécheresse. Vous devez traiter les cheveux secs avec le plus grand soin et douceur. Essayez de soulager les choses qui rendent vos cheveux plus fragiles comme l’exposition au soleil et au chlore, la pollution, les traitements chimiques et le coiffage à la chaleur. Les masques capillaires et les huiles peuvent inverser les dommages, adoucir vos mèches, restaurer l’hydratation et rendre vos cheveux brillants et faciles à coiffer. Les douches froides et le changement de la façon dont vous séchez vos cheveux peuvent également aider à prévenir la sécheresse. Si vous souhaitez prendre des suppléments d’oméga-3 et de vitamines, consultez votre médecin.